Les principaux nuages
20 avril, 2011 @ 9:31 Etymologie,Vocabulaire

Voici la liste des 10 genres de nuages avec quelques explications :

Cirrus signifie en latin ‘ boucle de cheveux ‘. Altitude entre 6 et 15 km. Filaments blancs (comme des ‘ cheveux d’ange ‘), pas de précipitations. Ressemble aux traînées de condensation derrière les avions. Il annonce l’arrivée proche d’une dépression.

Cirrostratus. Du latin sternere = étendre. Altitude entre 4,5 et 12 km. Il a l’apparence d’un voile continu de filaments translucides. Pas de précipitations.

Cirrocumulus. Du latin cumulus = entassement, gros amas. Altitude entre 5 et 10 km. Formé de cristaux de glace, il ressemble à un entassement de morceaux de coton, sa forme évoque également un troupeau lointain de petits moutons.

Altocumulus. Du latin altum = hauteur. Altitude entre 2 et 6 km. Il est constitué de gouttelettes d’eau (parfois de glace). Ce sont des couches de nuages blancs ou gris. Annonce un changement de temps.

Altostratus. Altitude entre 2 et 5 km, mais épais de 500 à 3000 mètres ! C’est un nuage en couche grise striée, qui laisse faiblement transparaître le soleil. Il est accompagné de précipitations (pluie ou neige).

Nimbostratus. Du latin nimbus = nuage de pluie. Les nimbostratus sont des altocumulus épaissis dans le sens vertical (entre 2 et 10 km d’épaisseur). L’altotratus est constitué de gouttelettes en suspension, il est très opaque, large et haut.

Stratocumulus. Altitude entre 0,5 et 2 km. Il est épais d’environ 600 mètres. On le reconnaît à sa forme de larges masses sombres et rondes, par vagues.

Stratus. Nuage très bas, de zéro à quelques centaines de mètres d’altitude maximum. C’est ce que l’on appelle le brouillard quand il est au sol.

Cumulus. Nuage bas, jusqu’à 2 km d’altitude en général. Mais il peut être plus haut parfois. C’est le nuage ‘ chou-fleur ‘, ou ‘ moutons ‘. Il se transforme en général en d’autres nuages.

Cumulonimbus. Altitude entre 2 et 18 km, à très grande extension verticale. C’est le nuage ‘ enclume ‘ caractéristique, quand il est en fin d’évolution (cristaux de glace à l’extrémité supérieure). Il apporte des orages, des tornades, de la grêle, des précipitations violentes descendantes.

 Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

-alorthographe
réponses desactivées




Vivre |
Éditions du tanka francophone |
SISSI ou la destinée d'... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une majorité pour François ...
| LisezMoi
| Toute une histoire ...