Homophones bât, bas, bats, bat, bah
31 mars, 2010 @ 11:25 REGLES d'orthographe

emoticone Homophone définition : les homophones sont des homonymes qui ont la même prononciation.

emoticone Homonyme définition : c’est un mot qui présente la même forme graphique (homographe) ou phonique (homophone) qu’un autre mot, mais dont le sens est différent.

1 – bat et bats ==> ’ Il le bat.’ - verbe battre – (le frappe, mais aussi le domine, gagne contre lui au jeu). ‘ Il bat la campagne.’ – verbe battre – (dans le sens de ‘ parcourir ‘) . ‘ Il bat des mains.’ (Mouvements répétés, battre, taper à plusieurs reprises). ‘ Il bat la mesure.’ (Indication du rythme.) ‘ Il se bat, je me bats, tu te bats.’ (Lutter, se démener – verbe se battre.)

2 – bât(s) ==> ‘ Il installe ses marchandises sur le bât du mulet.’ Il s’agit là d’un appareil en bois, un dispositif destiné au transport. Expression : ‘ C’est là que le bât blesse.’ (Point délicat, sensible en rapport avec la bât du mulet).

3 – bah ==> C’est une interjection qui exprime le doute, l’indifférence. ’ Bah ! Ne t’en fais pas, ce n’est pas bien grave, tu t’en remettras ! ‘

4 – bas ==> Nom masculin ou adjectif (selon les cas) contraire de HAUT. ‘ Il est bas.’ Cela a plusieurs significations, à savoir peu élevé ou intense, de faible altitude, mais également au sens moral, inférieur, honteux, indigne : ’ Il est bas / elle est basse.’ (Bassesse de comportement). ‘ Elle a des hauts et des bas.’ (Cela signifie dans ce cas que la personne a des améliorations et des rechutes). ‘ Il est bas dans l’échelle des salaires.’ (Il se trouve au niveau inférieur). ‘ Les mammifères mettent bas.’ ( Il s’agit pour certains animaux de l’acte qui consiste à donner naissance à un ou plusieurs petit(s)). ‘ Il parle tout bas.’ (Il parle en secret, à voix basse, produisant très peu de son, intensité sonore très  faible). Un bas (nom masculin) est un vêtement qui couvre le pied et la jambe. Un bas de laine est de l’argent caché, en rapport avec le fait qu’autrefois, les gens cachaient leur argent dans des bas de laine pour le protéger (il n’y avait pas de banques, tout l’argent se trouvait dans leur maison).

CoolRetrouvez gratuitement d’autres règles sur :

http://www.alorthographe.com/regles-orthographe.php

-alorthographe
réponses desactivées




Vivre |
Éditions du tanka francophone |
SISSI ou la destinée d'... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une majorité pour François ...
| LisezMoi
| Toute une histoire ...